top of page

Le Blog

Mon parcours avec la fibromyalgie

  • mcourant4
  • 29 août
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Symptômes incompris et errance médicale en fibromyalgie

maryline barbier naturopathe fibromyalgie

La fibromyalgie est entrée dans ma vie après un burn-out et une période de stress prolongée. Au début, je ressentais de la fatigue et des douleurs légères.


Puis la douleur est devenue constante, épuisante, changeant ma vie de tout au tout. 


En y repensant, ma façon de vivre "moderne" a fait le lit de l’inflammation chronique et des maladies que j'ai eu : endométriose, troubles anxieux généralisé, hyperphagie, fibromyalgie.


Je ne mangeais pas assez dense, peu de viande ou de bons gras, je voulais rester mince et je faisais des erreurs alimentaires en suivant les conseils généraux de magazines ou livres santé. ce n'était pas adapté à ma situation et mon terrain. Mais je croyais bien faire.


J'avais des pulsions de sucre régulièrement pour compenser le stress, la fatigue ou mon alimentation contrôlée. Je buvais trop de thé, je me déshydratais sans le savoir.


J'étais sédentaire, assise toute la journée à un bureau et même si je marchais, je ne faisais pas de sport. Je travaillais beaucoup.


Je digérais mal, j'avais souvent mal au ventre, j'étais constipée chroniquement, frileuse et j'avais des allergies chroniques et des difficultés à bien dormir.


Je m'étais habituée à cette vie et à ces symptômes. Je ne savais pas ce que mon corps avait réellement besoin pour être en bonne santé. On ne nous enseigne nulle part les besoins physiologiques du corps. Et ceux de la femme sont plus complexes avec le jeu des hormones. 


J’ai consulté plusieurs médecins, psychologues et spécialistes pour la fibromyalgie. Les examens étaient normaux. On me disant que c’était le stress, la fatigue, mon hypersensibilité, la pression que je me mettais … Mes symptômes évoluaient. Personne ne savait vraiment ce que j’avais. 

Mon corps n'était que souffrance. Des migraines atroces jour et nuit. Des nuits non réparatrices. Un épuisement sans fin. Des douleurs qui changeaient chaque jour d'emplacement et me rendaient folle.


J'ai dû tout quitté. Mon travail. Mon appartement. Ma vie sur Paris. J'ai dû retourner vivre chez ma mère, à 39 ans car j’étais incapable de marcher, cuisiner, m’occuper de moi.

Je vivais un enfer chaque jour.


Enfin un diagnostic: la fibromyalgie. Mais pas de solution. 


Après 4 ans d’errance médicale, j’ai enfin reçu un diagnostic, mais pas de solution.

Les médicaments ne me soulageaient pas, et personne ne savait vraiment comment m’aider.


On me disait d’accepter la douleur et d'apprendre à vivre avec. Mais comment vivre avec :

· des douleurs qui vous isolent de tout ? 

· une fatigue qui dévore votre énergie ? 

· des crises imprévisibles qui vous empêchent d’avoir une vie normale ?

Je ne pouvais pas me résigner à accepter de vivre avec car cela me déprimait énormément. Et surtout, je voulais avoir des réponses à mes questions.


Alors j’ai décidé de chercher les réponses par moi-même. J’ai exploré des dizaines de pistes, parcouru les études scientifiques, consulté des spécialistes, étudié les cas de rémission et guérison. Puis je me suis formée.


J’ai découvert que la fibromyalgie avait plusieurs sources d'explication étudiées scientifiquement : nerveuse mais aussi immunitaire, hormonale, métabolique, mitochondriale, digestive...


Pour prendre en charge la fibromyalgie, il est recommandé de "mettre en place une approche globale, pluridisciplinaire et individualisée", préconisent les instances médicales scientifiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'Inserm.


Et c'est exactement ce que j'ai fait. Cela n'a pas été facile, mais j'étais déterminée à guérir. 


Ma transformation


Petit à petit, à force de recherches, de formations et d'accompagnements divers, j’ai commencé à améliorer mes symptômes: les douleurs et la fatigue chronique ont diminué progressivement.

J'avais des rechutes, des hauts et des bas bien sûr, mais petit à petit, j'ai pu de nouveau gouté aux joies d'une vie normale :​ marcher, conduire, faire du sport, sortir, travailler, voyager comme tout le monde.

​​

Mon parcours n'a pas été simple, avec beaucoup de tâtonnement, de hauts et de bas, de déception mais ma détermination, ma curiosité et mon ouverture d'esprit, ma capacité à remettre en cause les croyances populaires m'ont permis de chercher des solutions ailleurs pour guérir.

Aujourd'hui, je me considère comme guérie et non en rémission car je ne ressens plus de fatigue ni de douleur chronique, même en cas de travail, de stress intense ou d'écarts alimentaires prolongés. J'ai mis en place une hygiène de vie qui me soutient chaque jour et j'ai travaillé et travaille encore sur les causes profondes de mes symptômes, en étant accompagné.

Mon chemin de guérison est avant tout un chemin de compréhension et d'expérimentation.

Il fut éprouvant, physiquement comme psychologiquement. J'ai eu des périodes de doute, des rechutes, des déceptions. Mais je peux vous dire une chose: la fibromyalgie n’est pas une fatalité ! J'en suis la preuve, comme des milliers de personnes à travers le monde. 

 

Le manque d'information et d'ouverture sur la science et les besoins physiologiques de la femme, comme le manque de prise en charge pluridisciplinaire et humaine retardent les améliorations dans cette maladie. Comme c'est le cas pour l'endométriose, les troubles anxieux et dépressifs qui connaissent aujourd'hui des améliorations lors d'une prise en charge globale et préventive. 


Je crois profondément que l'on peut améliorer chaque situation, en avançant pas à pas, avec des changements d'hygiène de vie et de comportements, de la patience et un soutien personnalisé et pluridisciplinaire. 


C’est ce qui m’a guéri.


De fibromyalgique épuisée à naturopathe épanouie


Aujourd'hui naturopathe spécialisée en fibromyalgie, j'accompagne les femmes atteintes de fibromyalgie à améliorer leurs symptômes de manière douce, progressive et durable.

Mon approche est basée sur la naturopathie et la santé fonctionnelle, les dernières études scientifiques, la régulation du système nerveux et mon expérience personnelle de la fibromyalgie.

Je propose un accompagnement structuré et progressif de 6 mois, FIBRO Fondations pour poser les bases d'une hygiène de vie soutenante, anti-inflammatoire et revitalisante.


Avancer progressivement, étape par étape, en douceur est indispensable sur un corps épuisé avec un système nerveux dérégulé.


Je propose un suivi régulier et bienveillant, un cadre structuré et une méthode flexible pour redonner au corps ce dont il a réellement besoin afin d'obtenir des résultats de manière durable. 

Il existe des solutions. Vous n'êtes pas condamnée à subir, vous êtes capable de transformer votre réalité. Je ne vous promets pas de solution express, de régime ou pilule miracle, je vous propose une méthode structurée et progressive qui dans le temps vous apportera des résultats profonds te durables.

 

Vous pouvez partager en commentaires votre parcours, cela peut inspirer d'autres personnes.



Commentaires


bottom of page