Comment la marche m'a aidé à réduire mes douleurs de fibromylagie
- mcourant4
- 1 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août

La marche, une activité adaptée à la fibromyalgie.
Simple, accessible, gratuite, facile à pratiquer, la marche m'a aidé à retrouver de la mobilité et réduire mes symptômes de fibromyalgie.
Grâce à la marche, j’ai pu:
réduire ma fatigue chronique
déverrouiller mon corps en douceur
améliorer mon humeur (stress, anxiété)
relancer mon appétit
faciliter la digestion
stabiliser ma glycémie
Comment reprendre la marche avec les douleurs de fibromyalgie ?
Commencer par une petite durée que vous pouvez tenir et augmenter progressivement.
C'est ce que j'ai fait naturellement, sans m'en rendre compte.
Au début, je marchais seulement 5 minutes par jour. J’étais incapable de faire plus avec mes douleurs à la hanche et la sciatalgie. La fatigue chronique me drainait aussi toute mon énergie.
Tous les jours je sortais faire le tour du jardin pendant 5 minutes. Cela me faisait du bien, je prenais l’air frais et je pleurais parfois pour libérer le trop plein émotionnel.
Je marchais à mon rythme, lentement, je m'arrêtais, je contemplais le jardin, je respirais pleinement.
Comment progresser et marcher 30 min par jour sans douleur ?
Au bout de 3 semaines, je sortis 2 fois par jour, matin et après-midi. Toujours à faire le tour du jardin.
Sauf que je restais dehors plus longtemps. 10 à 15 minutes car je m'étais rendue compte que prendre l'air frais, la lumière naturelle me faisait du bien au moral.
Le lien entre l'exposition à la lumière naturelle et l'amélioration de la santé mentale est très bien documenté scientifiquement. L'exposition quotidienne à la lumière naturelle permet d'améliorer l'humeur, le bien-être et le sommeil en régulant le rythme circadien, c'est-à-dire notre horloge biologique interne.
Petit à petit, ce rituel s’est transformé en 15 min 2 fois par jour soit 30 min par jour.
Je ne forçais pas, je marchais, je m'arrêtais pur contempler la nature et je faisais quelques étirements doux ou des exercices de qi gong. Je me sentais bien dehors.
Au bout d'un moment, j'ai retrouvé de l'énergie et j'ai voulu marcher plus longtemps mais mes douleurs m'en empêchaient. Le séances d'ostéopathie me faisaient du bien mais restées inefficaces dans ce cas précis. J'ai alors consulté un podologue sur les conseils de mon compagnon et cela a permis de découvrir que j'avais une jambe plus longue que l'autre, de 15 mm ce qui est énorme et cela expliquait en partie mes douleurs de hanche et de sciatalgie du côté droit du corps. Cette différence de taille avait eu un impact majeur sur ma posture et avait pu créer les douleurs de hanche et lombaires que je ressentais.
Le podologue a réalisé des semelles orthopédiques et au bout de 6 mois je marchais 30 min sans douleurs.
Apprendre à respecter ses limites
Aujourd’hui je marche 30 à 40 min, 2 fois par jour soit 1h à 1h15 par jour.
Je ne marche pas plus longtemps car cela me créer de l'inflammation en travaillant les mêmes muscles.
J'ai encore besoin de renforcer mon système ostéo-musculaire. Alors je marche moins pour ne pas réveiller de douleurs (prévention) et je complète avec des exercices de mobilité et d'étirements doux comme le stretching, le qi gong, le yoga, le pilates...
Ainsi je ne déclenche plus de douleurs et j'améliore en même temps ma mobilité et mes muscles profonds avec du pilates en cours de sport adapté. Je respecte mes marges brutes et marges souples, notions que je vous explique dans mon accompagnement Fondations, basé sur la mise en place d'une hygiène de vie anti-inflammatoire, revitalisante et fortifiante pour réduire la fatigue et les douleurs de la fibromyalgie.
Comment être régulier dans la pratique de la marche ?
Ce temps de balade, je le considère comme un rendez-vous, c'est comme aller chez le kiné.
Pour faciliter sa mise en place, je vous conseille de l'intégrer juste avant ou juste après un moment régulier comme les repas.
Au début, je marchais au réveil avant mon petit déjeuner, en pyjama pour m'ouvrir l'appétit et bien me réveiller et l'après-midi à l'heure du goûter.
Aujourd'hui je marche avant le déjeuner et le diner ou juste après. Je reste souple en fonction des impératifs. On peut trouver le moment qui nous convient le mieux.
Mon meilleur souvenir de marche
Il y a quelques semaines, un homme qui promène ces chiens et que je croise souvent m’a confié : « j’ai pris 30 kilos en 8 mois avec ma maladie. Mon médecin m’a dit de marcher mais je n’aime pas ça, enfin je ne sais pas trop. Je devrais essayer. Je vous vois marcher tous les jours et cela me motive à le faire.»
Cela m’a ému car si je peux inspirer une personne alors j’ai réussi ma mission : aider les gens à prendre conscience que leur priorité est la santé.
Ce chemin de guérison est accessible à tous, vous aussi.
Vous pouvez commencer seul, à votre rythme ou à 2 avec votre conjoint ou une voisine ou amie.
Vous pouvez aussi rejoindre mon accompagnement pour être soutenue, motivée et revoir votre alimentation, votre hygiène de vie pour mieux gérer la douleur et vos symptômes.
Pratiquez-vous la marche ou une autre activité quotidiennement qui vous aide à soulager vos douleurs de fibromyalgie ? Partagez-les ici , cela peut en inspirer d'autres.




Commentaires