
Mon histoire
Je suis Maryline Barbier, j'ai 43 ans, je suis naturopathe spécialisée en fibromyalgie. Diagnostiquée fibromyalgique en 2022 après 4 années d'errance médicale, j’ai connu l'isolement, les douleurs et la fatigue quotidiennes, l'incompréhension face à cette maladie invisible, difficile à diagnostiquer.
Refusant d'apprendre à vivre avec la douleur sans comprendre ce qui se passait en moi, j’ai consacré 4 années à me documenter, expérimenter et me former.
Résultat : j’ai retrouvé petit à petit la santé et je suis heureuse de m'être autant investie dans la connaissance de mon corps et de ses besoins !
J’ai créé le parcours Fibro Souveraine pour aider d’autres femmes souffrant de fibromyalgie à retrouver vitalité, bien-être et autonomie.
La fibromyalgie n’est pas une fatalité. Il existe un autre chemin, où la connaissance du fonctionnement de votre corps et le changement de votre hygiène de vie peuvent vous aider à retrouver une qualité de vie.
Mon parcours avec la fibromyalgie
Symptômes incompris et errance médicale
La fibromyalgie est entrée dans ma vie après un burn-out et une période de stress prolongée.
Au début, je ressentais de la fatigue et des douleurs légères.
Puis la douleur est devenue constante, épuisante, changeant ma vie de tout au tout.
En y repensant, ma façon de vivre "moderne" a fait le lit de l’inflammation chronique et des maladies que j'ai eu : endométriose, troubles anxieux généralisé, hyperphagie, fibromyalgie. Je ne mangeais pas assez dense, peu de viande et de bons gras, je voulais rester mince et je faisais des erreurs alimentaires en suivant les conseils des magazines santé. Je croyais savoir ce qui était bon pour moi. Je faisais des excès de sucre réguliers pour compenser le stress, la fatigue ou mon humeur inégal. Je m'hydratais mal, je diluais tous les minéraux. J'étais sédentaire, assise toute la journée au bureau et même si je marchais, je ne faisais pas de sport. Je travaillais beaucoup. Je digérais mal, j'avais des allergies chroniques, des difficultés à bien dormir. Je m'étais habituée à cette vie et à ces symptômes car je ne savais pas ce que mon corps avait réellement besoin pour être en bonne santé. On ne nous enseigne nulle part les besoins physiologiques du corps, surtout ceux de la femme, plus complexes que l'homme.
J’ai consulté des médecins, psychologues et spécialistes. Les examens étaient normaux.
On me disant que c’était le stress, la fatigue, mon hypersensibilité, la pression que je me mettais …
Mes symptômes évoluaient. Personne ne savait vraiment ce que j’avais.
Mon corps n'était que souffrance. Des migraines atroces jour et nuit. Des nuits non réparatrices. Un épuisement sans fin. Des douleurs qui changeaient chaque jour d'emplacement et me rendaient folle.
J'ai tout quitté. Mon travail. Mon appartement. Ma vie sur Paris. J'ai dû retourner vivre chez ma mère, à 39 ans car j’étais incapable de marcher, cuisiner, m’occuper de moi. Je vivais un enfer.
Enfin un diagnostic. Mais pas de solution.
Après 4 ans d’errance médicale, j’ai enfin reçu un diagnostic, mais pas de solution. Les médicaments ne me soulageaient pas, et personne ne savait vraiment comment m’aider. On me disait d’accepter la douleur et d'apprendre à vivre avec. Mais comment vivre avec :
-
des douleurs qui vous isolent de tout ?
-
une fatigue qui dévore votre énergie et vos élans de vie ?
-
des crises imprévisibles qui vous empêchent d’avoir une vie normale ?
Je ne pouvais pas me résigner car cela me déprimait énormément. Et surtout, je voulais avoir des réponses à mes questions.
Alors j’ai décidé de chercher les réponses par moi-même. J’ai exploré des dizaines de pistes, parcouru les études scientifiques, consulté des spécialistes, étudié les cas de rémission et guérison. Puis je me suis formée.
J’ai découvert que la fibromyalgie avait plusieurs sources d'explication étudiées scientifiquement : nerveuse mais aussi immunitaire, hormonale, métabolique, mitochondriale, digestive... Pour l'appréhender correctement, il est nécessaire de mettre en place une approche globale, pluridisciplinaire et individualisée, comme le préconisent les instances médicales scientifiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Inserm. Et c'est exactement ce que j'ai fait. Cela n'a pas été facile, mais je voulais guérir.
Ma transformation
Petit à petit, à force de recherches, de formations et d'accompagnements divers, j’ai commencé à améliorer mes symptômes: les douleurs et la fatigue chronique se sont estompées progressivement.
Petit à petit, avec des hauts et des bas, j'ai pu retrouvé aux joies d'une vie normale : marcher, conduire, faire du sport, sortir, travailler 8h par jour, voyager sans douleur ni fatigue.
Mon parcours n'a pas été simple, avec beaucoup de tâtonnement, de hauts et de bas, de déception aussi mais ma détermination, ma curiosité et mon ouverture d'esprit, ma capacité à remettre en cause les croyances populaires m'ont permis de chercher des solutions pour guérir.
Aujourd'hui, je me considère comme guérie et non en rémission car je ne ressens plus de fatigue ni de douleur chronique, même en cas de travail et de stress intense, d'écarts alimentaires car j'ai mis en place une hygiène de vie qui me soutient chaque jour et j'ai travaillé et travaille encore sur les causes profondes de mes symptômes.
Ce chemin de compréhension, d'expérimentation et de guérison fut très éprouvant, physiquement comme psychologiquement. J'ai eu des périodes de doute, des hauts et des bas. Mais je peux vous dire une chose: la fibromyalgie n’est pas une fatalité ! J'en suis la preuve, comme des milliers de personnes à travers le monde.
C'est le manque d'information et d'ouverture sur la science et les besoins physiologiques de la femme, comme le manque de prise en charge pluridisciplinaire et humaine qui retardent les améliorations dans cette maladie. Comme ce fut le cas pour l'endométriose, les troubles anxieux et dépressifs qui connaissent aujourd'hui des améliorations par une prise en charge plus globale et préventive.
Je crois profondément que l'on peut améliorer chaque cas, en avançant pas à pas, avec des changements d'hygiène de vie, de comportements, de la patience et un soutien personnalisé et pluridisciplinaire.
C’est ce qui m’a sauvée. Et c'est ce que je vous transmets dans mes accompagnements.
De patiente à praticienne
Naturopathe spécialisée en fibromyalgie, j'accompagne les femmes atteintes de fibromyalgie à améliorer leurs symptômes de manière douce, progressive et durable.
Mon approche est basée sur la naturopathie et la santé fonctionnelle, la science, la régulation du système nerveux et mon expérience personnelle de la fibromyalgie.
Je propose un parcours structuré et progressif de 12 mois en 2 étapes :
-
Fondations : 6 mois pour poser les bases d'une hygiène de vie soutenante, anti-inflammatoire et revitalisante
-
Explorations : 6 mois pour identifier et corriger les causes profondes de vos troubles spécifiques
Avancer étape par étape, progressivement, sans forcer un corps déjà épuisé, en mettant de la bienveillance, de la douceur et de la science, de la physiologie pour donner au corps ce dont il a réellement besoin pour fonctionner correctement.
Vous n’êtes pas seule. Il existe des solutions. Et je vous aide à les mettre en place, étape par étape. Ensemble.
Prête à commencer ?
Les approches et thérapies que j'ai expérimentées
Dans mon parcours de guérison, j’ai exploré de nombreuses approches et thérapies afin de réduire mes douleurs et retrouver une vie normale. Et comprendre le fonctionnement de mon corps pour en fair un allié et ne plus le voir comme un ennemi.
Certaines approches ont été très aidantes, d’autres moins, voire pas du tout.
L’efficacité dépend de nombreux facteurs : notre réceptivité, le bon timing, la qualité de l’accompagnement ...
Toutes ces expériences m’ont été précieuses. Elles ont nourri mon expertise, élargi ma vision et renforcé ma conviction que pour guérir et évoluer, nous avons besoin d’être accompagnées et soutenues avec justesse et bienveillance.
Psychothérapies & accompagnements psycho-émotionnels
Approches centrées sur la régulation du système nerveux, des émotions et le lien corps–esprit
-
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) – 1 an - 15 séances
-
Coaching somatique – 1,5 an - 20 séances
-
Approche 3D (TCC + neurosciences) – 9 séances
-
Programme MBPM (pleine conscience & douleur) – 8 semaines
-
Thérapie ACT – 8 mois (centre de la douleur) - 10 séances
-
Thérapie IFS – 9 séances + en cours
Pratiques psycho-corporelles & énergétiques
Techniques pour libérer les tensions, apaiser le système nerveux et rééquilibrer les énergies
-
Kinésiologie – 30 séances
-
Ostéopathie – 20 séances
-
Réflexologie plantaire – 10 séances
-
Soins énergétiques & magnétisme – 10 séances, 3 praticiens
-
Sophrologie – 8 séances
-
Acupuncture – 6 séances
-
Breathwork – 3 séances
-
Chiropractie – 3 séances
-
Hypnothérapie – 1 séance
-
PSYCH-K® – 1 séance
-
Neurostimulation Eco Tens 2 (centre de la douleur)
Hygiène de vie & santé fonctionnelle
Travail sur l'hygiène de vie et les causes fonctionnelles de mes déséquilibres
-
Naturopathie classique et fonctionnelle – 6 praticiens, 2 accompagnements de 1,5 an - 22 séances
-
Micronutrition - 2 séances
-
Médecine fonctionnelle - 1 séance
Retour au mouvement & activité physique adaptée
Pratiques douces adaptées pour retrouver mobilité et réduire les douleurs ostéo musculaires
-
Qi gong
-
Auto-massages & micro-mouvements
-
Yoga restoratif, yoga doux
-
Balnéothérapie
-
Marche en nature
-
Mobilité et travail articulaire
-
Méthode Feldenkrais
-
Pilates adapté à la santé
-
Renforcement musculaire
Mes formations
2022 – 2024 | Formation certifiée de Naturopathe
École de Santé Naturelle - Durée : 2,5 ans – 1200 heures
-
Travail de recherche : L'alimentation anti-inflammatoire dans la prise en charge de la fibromyalgie
2025 |Formation certifiée : Maîtriser les troubles de la (pré)ménopause
École de Santé Naturelle - Durée : 3,5 mois – 60 heures
-
Comprendre et mieux gérer les symptômes de la (pré)ménopause
2025 | Formation certifiée : Stratégies de régulation du système nerveux
Quantum Way – Linda Thai - Durée : 3 mois – 25 heures
-
Gérer l’anxiété, les ruminations, le débordement émotionnel et la surcharge cognitive
Depuis 2022 | Formation continue
-
Programmes, webinaires, lectures d’ouvrages et d’articles scientifiques
-
Échanges avec mes pairs pour nourrir mes connaissances et ma pratique